Métier de serrurier
Découvrez avec cette page le vrai travail du serrurier et comment il a été amené à évoluer avec le temps et la difficulté pour les professionnels à vous protéger.
Découvrir le métier
Un métier aux multiples facettes :
Le travail du serrurier est amené à évoluer, c'est pour cela qu'il est important que le professionnel sache s'adapter. Aussi, ce métier consiste à la conception, la fabrication, la pose ou encore la répare des serrures. Il faut qu'il soit a l’écoute des demandes de la clientèle (que ce soit a Paris ou en France), surtout en matière de sécurité pour bien protéger les particuliers comme les professionnels, mais également par la diversité de son activité de serrurerie a répondre a tous les besoins dans ce domaine pour le client.
Aujourd’hui, on applique le plus souvent le terme de serrurerie pour désigner tous les travaux et ouvrages métalliques, ce qui veut dire plus facilement comme les travaux de ferrures, grilles, balcons, rampes, charpentes et ossatures des différents bâtiments. Pour exercer le métier de serrurier, il faut être très manuel et très habille de ses mains, mais aussi avoir une bonne logique, aimer le calcul pour les finitions, savoir comprendre les plans pour bien répondre aux besoins des clients et avoir un sens de la création importante. Dans une entreprise, la moyenne d’âge du personnel de ce type de métier est de 35 ans. Les serruriers doivent s’adapter aux évolutions de la technologie ce qui n'est pas si simple pour tous. «C’est très important, si celui-ci veut se positionner et concurrencer sur un marché lié aux appels d’offres et aux exigences de certification, mais aussi répondre au mieux aux clients a Paris ou en province.
Pour le moment, il existe le célèbre label Qualibat, mais les entreprises de serruriers n’échapperont pas à la certification dans le futur. Le personnel de ce type d'entreprises est en constante formation, sachant que le métier a de nombreuses évolutions chaque années avec les nombreux produits, surtout pour s’initier dans le domaine du numérique qui prend de plus en plus de place de nos jours.
Les serruriers doivent être de plus en plus précis et minutieux pour faire face aux cambrioleurs et éviter ainsi des cambriolages a Paris ou en France, tout en effectuant rapidement des tâches pour bien sécuriser leurs clients. Il est donc important que le métier de serrurier évolue dans les techniques de l'art, car la concurrence est présente et l’entreprise doit rester compétitive pour gagner à être rentable dans ce domaine, mais aussi fournir les meilleurs services aux clients.
Le serrurier doit avoir une bonne condition physique, une bonne agilité, une très bonne coordination des mouvements, doit résister à être souvent debout (pour ne pas dire toute la journée), être apte à porter des charges très lourdes (on pensera aux portes blindées), doit avoir une intelligence pratique, être précis et rigoureux, mais aussi méthodique, dans son travail .
Le serrurier doit savoir fabriquer, ainsi que poser tous les ouvrages métalliques liés au secteur du bâtiment, tels que les : portes, portails, escaliers, etc. ou apparentés au bâtiment : charpente métallique, verrières et passerelles, pour une courte liste des aptitudes.
Le serrurier doit savoir réaliser également les ouvrages de menuiserie métallique composés de tubes profilés acier, tels que les : portes, châssis, fenêtres, bloques portes, blindages de portes etc.
Le serrurier travaille généralement à l'atelier, dans de petites entreprises (en moyenne avec 10 salariés) et effectue son travail, en intervenant ponctuellement sur les chantiers ou chez le client (entreprises ou particuliers).
Le plus souvent, le serrurier intervient seul sur un chantier. Il y exécute les travaux courants nécessaires, et dispose aussi d’une liberté et autonomie dans le choix des moyens de production.